Vous ĂŞtes ici

INRA NewsLetter

INRA Newsletter N°9 (Octobre 2022)

Edito:

Les activités de recherches réalisées en 2021, en phase avec les objectifs de la stratégie Génération Green 2020-2030, ont permis la publication de 298 articles scientifiques. Ces derniers détaillent les innovations et les résultats obtenus par les chercheurs de l’INRA.

Dans cette Newsletter, nous allons reprendre les principaux chantiers stratĂ©giques que l’INRA mène avec ses partenaires, Ă  savoir la feuille de route sur le semis direct, la multiplication de semences des variĂ©tĂ©s INRA et la production de plants et cladodes de variĂ©tĂ©s de cactus rĂ©sistantes Ă  la cochenille.

L’implĂ©mentation de la feuille de route du semis direct a permis, dans sa deuxième annĂ©e, la rĂ©alisation de 52.000 ha. Ceci a Ă©tĂ© possible grâce aux efforts combinĂ©s de tous les partenaires impliquĂ©s dans ce programme : le Ministère de l’Agriculture, les Directions rĂ©gionales, l’ONCA, le programme Moutmir, le CrĂ©dit agricole du Maroc et les agriculteurs modèles pour l’adoption de cette technologie. En cette annĂ©e difficile, le semis direct comparĂ© au conventionnel a permis une augmentation importante du rendement moyen de 167%. En plus de la profitabilitĂ© de ce système pour l’agriculteur, le semis direct contribue Ă  la conservation des sols et Ă  promotion d’une agriculture durable.

Concernant la multiplication des semences de variĂ©tĂ©s amĂ©liorĂ©es de cĂ©rĂ©ales et lĂ©gumineuses, l’INRA, avec le soutien du Ministère continue Ă  contribuer Ă  l’approvisionnement  de la SONACOS en semences de base de variĂ©tĂ©s INRA produites au Maroc. Durant les deux dernières annĂ©es, Quatre-vingt variĂ©tĂ©s de cĂ©rĂ©ales et lĂ©gumineuses alimentaires ont Ă©tĂ© multipliĂ©es dans les domaines expĂ©rimentaux de l’INRA.

A propos de la multiplication des variétés de cactus résistantes à la cochenille, l’INRA a préparé suffisamment de plants pour couvrir 1.500 ha de nouvelles plantations en 2021. En 2022, les plants et cladodes produites peuvent couvrir 6.500 ha de nouvelles plantations, permettant ainsi de régénérer cette filière dans un avenir très proche.

Ces trois exemples d’activitĂ©s sont alignĂ©savec la stratĂ©gie GĂ©nĂ©ration Green 2020-2030 et contribueront Ă  une meilleure profitabilitĂ© des fermiers et une agriculture plus rĂ©siliente... Plus de dĂ©tails

 Archive

RESTEZ À JOUR AVEC NOTRE NEWSLETTER