L’ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE DU PROJET 
L’équipe INRA Maroc a pris part aux travaux de l’assemblée générale 2023 (AG 2023) du projet SCALA-MEDI qui s’est déroulé les 5 et 6 juin 2023 à l’Institut National Agronomique de Tunisie (INAT, www.inat.tn). Cet événement a été dédié à la présentation de l’état d’avancement des différents modules (Workpackages : WP) du projet, à la discussion des contraintes rencontrés d’ordre administrative et technique et à la prise des décisions conséquentes. Dans ce sens, Dr. Benjelloun Badr (Responsable du WP 6) a présenté les activités réalisées en relation avec la biodiversité et l’adaptation. En outre, toute l’équipe a participé aux différentes discussions qui ont eu lieu sur les contraintes rencontrées et les résolutions à prendre. Enfin, les leaders des WP ont discuté en session fermée les aspects de gestion du projet ainsi que la préparation des livrables et du rapport de mi-parcours dans le comité exécutif du projet.      

STAGE PRATIQUE SUR LES CAPTEURS SUR OVINS ET POULET
Après avoir pris part aux travaux de l’AG 2023, l’équipe INRA Maroc a participé à un stage pratique sur la mise en place de détecteurs sensoriels chez les ovins et le poulet. Ce stage a été organisé dans les locaux de l’Ecole Nationale d’Agriculture de Mateur à 70 de la capitale Tunis (www.esamateur.agrinet.tn). L’objectif était de tester des détecteurs sensoriels (sensors), conçus dans le cadre du projet, pour leur mise en place sur des animaux ovins et poulet afin de collecter de manière continue les paramètres de réponse de l’animal au stress environnemental. La formation pratique a été précédée par une formation théorique introductive à l’Internet des Objets IoT, et plus particulièrement les domaines de la révolution numérique au service de l'agriculture. Cet IoT décrit le réseau d'objets physiques qui sont intégrés à des capteurs, des logiciels et d'autres technologies dans le but de connecter et d'échanger des données avec d'autres appareils et systèmes sur Internet. Ainsi, sur les ovins, le capteur approuvé est celui porté sur le cou de l’animal (cf. photo) et chez le poulet le capteur approuvé est celui injecté sous cutané au niveau du cou de l’animal (cf. photo). 

Ils ont pris part à ces deux activités, des chercheurs, des cadres et techniciens de l’INRA-Maroc, de l’ANOC (Association Nationale Ovine et Caprine) et de la FISA (Fédération Interprofessionnelle du secteur Avicole au Maroc), partenaires du projet.

Les membres de l’équipe INRA Maroc ayant participé à ces deux activités :
•    En présentiel : Badr Benjelloun (Chercheur et leader WP6, CRRA Tadla), Oumaima Mahir (Chercheur, CRRA Oujda), Mohamed Ben Bati (Chercheur, CRRA Tadla), Mustapha Ibnelbachyr (Chercheur, CRRA Errachidia), Elmustapha Sekkour (Technicien, CRRA Errachidia) et Saida Ait Tizi (Doctorante, CRRA Tadla). 
•    A distance : Bouchra El Amiri (Chercheur, CRRA Settat), Safae Simma (Doctorante, CRRA Tadla, et autres doctorants.  

  •