Vous ĂŞtes ici

Message d'erreur

  • Notice : Undefined offset: 2 dans tb_megamenu_insert_tb_item() (ligne 343 dans /home/inra/sites/all/modules/tb_megamenu/tb_megamenu.functions.inc).
  • Notice : Undefined index: localized_options dans menu_navigation_links() (ligne 1872 dans /home/inra/includes/menu.inc).

Nous avons montré que l’utilisation exogène de l’AIA et de l’ABA influence la maturité phénolique des raisins. L’AfA (acide indole acétique) entraŒne le grossissement des baies et stimule plus ou moins l’accumulation des anthocyanes. Cette stimulation est très précoce pour l’AIA avançant ainsi la floraison. L’ARA (acide abscissique) inhibe le grossissement des baies de raisins mais conduit à une synthèse très importante des anthocyanes. Ces deux phytohormones ont la particularité de donner des raisins plus sucrés et moins acides menant à un indice S/AT (sucre/acidité totale) beaucoup plus important que celui du témoin. En outre, les pellicules traitées par ces deux phytohormones présentent à la véraison un indice de maturité cellulaire plus élevé que celui du témoin et cet indice baisse à la maturité ce qui a pour conséquence de favoriser la libération des composés phénoliques au cours de la vinification.

2004
AL AWAMIA (MA) ISSN: 0572-2721 , (2004), no 112 , p. 47-56

Ce travail vise à quantifier et à qualifier la croissance et le développement sous serre de cyperus rotundus L. qui est une mauvaise herbe de la plaine irriguée de Triffa (Maroc oriental). L’ensemble des résultats est résumé comme suit: La croissance souterraine est beaucoup plus importante que la croissance aérienne. Après analyse du LWR (Leaf Weight Ratio), TWR (Tuber Weight Ratio) et RRhWR (Root and Rhizome Weight Ratio), il s’est avéré que l’adventice tend au début de son cycle vital à former son système racinaire et son appareil aérien avec un début d’initiation de la tubérisation. Par la suite, la plante a plutôt tendance à favoriser la tubérisation, pour stocker le surplus des hydrates de carbone synthétisé au niveau du feuillage. L’analyse du RGR (Relative Growth Rate), a montré que le maximum de gain journalier de matière sèche est obtenu durant le premier mois après la plantation des tubercules avec 0,12 g/jour.

2004
AL AWAMIA (MA) ISSN: 0572-2721 , (2004), no 112 , p. 57-73

La mandarine Afourer, d’origine marocaine, est une variété tardive très appréciée pour sa bonne qualité au niveau du marché d’exportation. Cette variété a été identifiée visuellement comme génotype différent des autres arbres nucellaires issus de semis in vivo de la mandarine Murcott honney (c. Reticulata). De ce fait, l’identification de son origine génétique apparait déterminant pour la bonne connaissance de sa structure génétique. Les isozymes, marqueurs co-dominants et polymorphes, ont été utilisés pour répondre au dit objectif. Pour une bonne interprétation des profils enzymatiques des variétés Ajourer et Murcott honney, 12 autres variétés de mandarinier et de clémentinier ont été analysées par trois systèmes enzymatiques (IDH, PGM et PGI) qui ont révélé des polymorphismes entre les variétés au sein du même groupe de mandarinier d’une part et d’autre par entre les clones de clémentinier et les variétés de mandarinier. Cependant, les clones au sein du groupe de clémentinier ne sont pas discriminés par les isozymes. Par ailleurs, les profils polymorphiques visualisés par Ajourer et Murcott honney montrent bien que la mandarine Ajourer provient d’une hybridation sexuelle et écartent l’hypothèse de mutation. Une autre étude moléculaire sur la cartographie génétique de cette mandarine Ajourer sera établie prochainement et financée par FIS (Fondation Internationale scientifique Suède).

2004
AL AWAMIA (MA) ISSN: 0572-2721 , (2004), no 112 , p. 75-86

A la suite de l’étude du cortège coléoptèrique de la canopée de Tamarix dans deux stations à Mohammedia (SI présumée polluée, et SII située loin de la zone industrielle), 29 espèces ont été recensées durant un cycle annuel (1 997-1998). L’effectif total dans SII est le double de celui de SI. Les facteurs abiotiques exercent une action déterminante sur la richesse spécifique du peuplement en question, et la pollution parait décider de l’abondance des espèces inféodées à l’ arbuste prospecté.

2004
AL AWAMIA (MA) ISSN: 0572-2721 , (2004), no 112 , p. 87-95

La salinité constitue un obstacle majeur à la croissance des végétaux. La culture des céréales se trouve confrontée à ce problème en Syrie. L’utilisation de lignes résistantes à la salinité est devenue impérative. Dans cet objectif, une étude du bilan hydrique, de l’exclusion foliaire de Na+ et de la sélectivité K +/Na+ au stade début montaison (82 de Jonard) chez cinq lignes de triticale avec quatre concentrations de sel (témoin, 7, 14, 21 mm hos/cm) a été réalisée pour comprendre les mécanismes sous-jacents en vue de mettre au point des critères d’amélioration de la résistance à la salinité.

2004
AL AWAMIA (MA) ISSN: 0572-2721 , (2004), no 112 , p. 96-108

Ce texte montre que l’accord de libre échange signé par le Maroc avec les Etats-Unis déclenche un ôcompte à reboursô qui met le Maroc en demeure d’accélérer la réforme de son agriculture dans un sens qui en élèverait la productivité et la compétitivité, sous peine de se voir ôinondéô par des produits américains qui proviennent d’une productive et compétitive, mais aussi d’avantage soutenue et subventionnée.

2004
AL AWAMIA (MA) ISSN: 0572-2721 , (2004), no 112 , p. 3-21

une selection a été effectuée sur la base de la biomasse superficielle produite sur trois variétés d'orge de la génetation F3. Lorsque, ces variétés atteignent le stade F7, la corrélation entre biomasse superficielle et rendement en grain reste faible, ce qui confirme le caractère décisif du facteur environnement.

2004
AL AWAMIA (MA) ISSN: 0572-2721 , (2004), no 112 , p. 25-36

Le développement des marqueurs moléculaires ISSR (inter-simple séquence répétée) durant les dernières années offre la possibilité d'établir de nouvelles approches pour améliorer les stratégies de sélection. Les marqueurs moléculaires deviennent un outil essentiel dans les programmes de sélection du blé tendre (Triticum Aestivum) pour la résistance aux maladies en offrant des solutions alternatives aux problèmes inhérents à l'utilisation des marqueurs phénotypiques traditionnels. Le but de ce travail à été de mettre au point une méthode simple et non-radioactive pour révéler le polymorphisme parmi des régions contenant des ISSR et aussi de déterminer les relations génétiques entre 19 variétés marocaines connues. Le choix des amorces, de la température optimale de réaction ainsi que de la concentration d'ADN, ont été mis au point pour améliorer le spectre de révélation du polymorphisme. Quatre amorces décanucléotidiques contenant un motif di-nucléotidique (AG)8 CA;(AG)8 TA ont été utilisés. La température optimale d'amplification est de 60°C alors que la concentration d'ADN est de 10 ng. La méthode a permis de révéler un polymorphisme susceptible de faire l'objet d'investigations pour une éventuelle utilisation dans les programmes de sélection assistés par marquage moléculaire.

2004
AL AWAMIA (MA) ISSN: 0572-2721 , (2004), no 112 , p. 37-45
RESTEZ À JOUR AVEC NOTRE NEWSLETTER