Vous ĂŞtes ici

Message d'erreur

  • Notice : Undefined offset: 2 dans tb_megamenu_insert_tb_item() (ligne 343 dans /home/inra/sites/all/modules/tb_megamenu/tb_megamenu.functions.inc).
  • Notice : Undefined index: localized_options dans menu_navigation_links() (ligne 1872 dans /home/inra/includes/menu.inc).

Un essai en laboratoire a ete realise dans le but de comparer l’efficacite de diverses matieres actives contre phytophtora citrophthora. Les meilleures resultats ont ete obtenus par le sulfate d’aceto-hydroxyquinoleine et le captafol. Les fongicides efficaces contre la pourriture verte, tels le benomyl et le thiabendazole, ont une action insuffisante. Il en est de meme pour deux nouveaux produits, le dithianon et le thiophanate - methyle.

1970
AL AWAMIA (MA) ISSN: 0572-2721 , (1969), no 33 , p. 1-8

Un essai comportant divers traitements à l'acide gibberellique a été realisé sur de jeunes clementiniers, dans le but de mesurer l'efficacité de ces pulverisations sur la production des fruits aspermes. Au point de vue quantitatif, l'incision annulaire a eu un meilleur effet sur la récolte, que les autres traitements. Toutefois, l' acide gibbérellique a exercé une influence favorable mise en evidence par le fait que les pulverisations a 20 ppm ne sont pas statistiquement différentes de l'incision. L'analyse statistique ne nous permet cependant pas de considérer comme significatif le bénéfice considérable qu' elles ont apporté par rapport au témoin. On n'a pas observé une diminution de calibre des clémentines traitées. Le nombre de pepins était nettement diminue, par rapport au temoin, lors de la premiere recolte, et l'indice de maturité légérement plus faible. L'influence sur la production et le nombre de pépins a été surtout remarquée sur les fruits de la première récolte.

1970
AL AWAMIA (MA) ISSN: 0572-2721 , (1969), no 33 , p. 9-23

Le sujet choisi porte sur une espece de coccinelle aphidiphage (harmonia doubliere muls). L’etude biologique de cette espece s’attache a analyser l’influence des conditions climatiques (temperature et humidite) et les conditions de son developpement, sa production et son comportement. Cette coccinelle presente des activites de marche, de vol, et de recherche alimentaire a peu pres comparables a toutes celles des coccinelles aphidiphages. Cette similitude s’etend a la duree d’un cycle complet qui ne depasse pas un mois. En general l’adulte vit en moyenne 4 a 5 mois et peut depasser durant sa vie jusqu’a 1300 oeufs et meme davantage. Cette espece se nourrit aux depens d’un grand nombre de proies sur presque toutes les especes d’aphidoidea et egalement sur les oeufs d’anagosta kuhniella zell. Cette alimentation joue un role considerable dans l’accroissement des populations de ce predateur et inversement l’influence des maladies limite son expansion.

1970
AL AWAMIA (MA) ISSN: 0572-2721 , (1969), no 33 , p. 25-43

Dans le present travail l’auteur a poursuivi ses recherches sur le calcaire des sols marocains et, en particulier, dans les sols (stepiques), comme les sols chatains et les sols bruns. Les profils etudies se developpent sur les roches-meres complexes resultant en partie d’un remaniement avec decalcarisation partielle des formations sous-jacentes. Cet entrainement du calcaire semble se poursuivre au cours de la pedogenese actuelle. Il se traduit par la decalcarisation intense des horizons superieurs et l’accumulation du calcaire en profondeur. Il semble que le carbonate de calcium entraine cimente les elements fins, siliceux et calcaire, dans les horizons a granulometrie sableuse et se localise autour des debris rocheux deposes au cours de la mise en place des roches-meres. En outre, une partie du calcaire des granules peut provenir de la mise en mouvement du calcaire fin de l’horizon.

1970
AL AWAMIA (MA) ISSN: 0572-2721 , (1969), no 33 , p. 45-112

Deux essais de lutte contre la pourriture verte des agrumes ont ete effectues, l’un a titre curatif (inoculation un jour avant le traitement), l’autre a titre preventif (inoculation cinq jour apres le traitement). Le thiophanate-metyle, utilise pour la premiere fois, dans ce but au maroc, n’a pas donne des resultats superieurs ni meme equivalents a ceux du thiabendazole. Le benomyl s’est a nouveau affirme comme le plus efficace. Ces trois fongicides ne semblent pas avoir d’action sur certains champignons, tels que des rhizopus. En inhibant le developpement des penicillium; ils permettraient a ces moisissures considerees comme pre-existantes, d’apparaitre.

1970
AL AWAMIA (MA) ISSN: 0572-2721 , (1969), no 33 , p. 113-122
RESTEZ À JOUR AVEC NOTRE NEWSLETTER