Vous ĂŞtes ici

Message d'erreur

  • Notice : Undefined offset: 1 dans tb_megamenu_insert_tb_item() (ligne 343 dans /home/inra/sites/all/modules/tb_megamenu/tb_megamenu.functions.inc).
  • Notice : Undefined offset: 2 dans tb_megamenu_insert_tb_item() (ligne 343 dans /home/inra/sites/all/modules/tb_megamenu/tb_megamenu.functions.inc).
  • Notice : Undefined offset: 2 dans tb_megamenu_insert_tb_item() (ligne 343 dans /home/inra/sites/all/modules/tb_megamenu/tb_megamenu.functions.inc).
  • Notice : Undefined index: localized_options dans menu_navigation_links() (ligne 1872 dans /home/inra/includes/menu.inc).

Au cours de sa mission au Maroc, mission consacrée à l'étude des nématode parasites des agrumes, I 'auteur a mis en évidence I 'importance économique des dégâts provoqués par Tylenchulus semipenetrans, agent reconnu du « Slow decline » des Citrus. .,Après avoir précisé le cadre pédologique, climatologique, cultural et variétal des vergers du pays, I 'auteur donne un aperçu détaillé de ses méthodes de travail : en particulier le choix critique d'un paramètre d'appréciation du degré d'infestation (nombre de larves au litre de sol). Partant de cette échelle d'appréciation, I 'auteur dégage de son travail de prospection dans les vergers, ainsi que dans divers secteurs, le degré d'infestation par Tylenchulus semipenetrans : - faible à très faible : dans les régions du Souss, Marrakech, Larache, Sidi Slimane. - moyennes à fortes, voire sévères : sur les rives de I'oued Sebou, à Kénitra, Rabat, Azemmour, Fès-Meknès, Beni Mellal. Les facteurs favorables à la pullulation des populations demeurent encore imprécis, d'autre part il semblerait que la Chaleur estivale ne soit pas limitative.

1963
AL AWAMIA (MA) ISSN: 0572-2721 , (1963), no 8, p. 1-23

L'auteur décrit une variété de tangerine à petits fruits, appelée Mandarinette par L. Trabut qui fut le premier à la signaler. Cette variété a de nombreux caractères communs avec la Clémentine. Elle est monoembryonée. Bien que comestible, elle semble ne pouvoir être utilisée que comme matériel d'hybridation.

1963
AL AWAMIA (MA) ISSN: 0572-2721 , (1963), no 8, p. 25-37

L'auteur donne une description étendue (arbre, feuille, fleur, fruit) d'un cédrat présumé hybride,le cédrat Kabbad,à écorce très mamelonnée, et qui représente un bon type du groupe des cédrats verruqueux, parfois rattachée à Citrus Karna RAF. La parenté de cette variété n'est pas connue; elle se rencontre presque exclusivement à l'état isolé dans les patios de maisons et de palais à Damas (Syrie), ainsi que dans quelques autres localités. L'arbre est ornemental et le fruit utilisé pour la fabrication de pâtes de fruits. Cette variété serait très sensible au Mal Secco (Deuterophoma tacheiphila PETRI). Deux autres variétéss ont plus brièvement décrites: l'une également originaire de Syrie, le cédrat de Damas, présente quelques affinités avec le Cédrat Kabbad; l'autre est cultivée au Liban. le cédrat d'Antelias. et est un cédrat vrai (C. medica L.).

1963
AL AWAMIA (MA) ISSN: 0572-2721 , (1963), no 8, p. 39-61

L'auteur rapporte la découverte de "I'infectious variegation-crinkly leaf" (panachure infectieuse - frisolée)des citrus au Maroc. Cette maladie à virus a été également signalée en Californie, Floride, Corse et Australie. Pendant une vingtaine d'années on a considéré que cette affection n'était qu'une forme de psorose car elle était tcujours accompagnée des symptômes de cette maladie. Mais dernièremenLt Lilian R. Fraser a démontré qu'en Australie la frisolée du citronnier est due à un virus distinct de celui de la psorose

1963
AL AWAMIA (MA) ISSN: 0572-2721 , (1963), no 8, p. 63-75

Le vignoble rifain s'étend sur 20 000 ha environ, il est dispersé sur un territoire de 13 500 km2. Malgré leur grande diversité du point de vue écologique, les zones viticoles présentent quelques caractères qui donnent à l'ensemble du vignoble une certaine unité : L'étage de la vigne se situe entre les altitudes 500 et 1300, en pays J'Bala. Une grande partie du vignoble occupe les flancs abrupts de vallées étroites qui entaillent profondément les schistes plus ou moins calcaires du crétacé. L'érosion des sols squelettiques qu'ils soient schisteux,gréseux ou marneux, est toujours sensible. L'encépagemenent est caractérisé par la dominance du Tafrielt, cépage d'origine indigène remarquable par sa bonne adaptation au climat méditerranéen qui passe, dans les pays rifains de l'humide doux au semi-aride froid.

1963
AL AWAMIA (MA) ISSN: 0572-2721 , (1963), no 8, p. 77-113

Environ le tiers de la surface fourragère du Maroc est couverte par la luzerne dont les qualités de rendement et d'amélioration des sols sont notoires. L'auteur, après avoir présenté les trois grandes régions productrices de luzerne, communique les résultats de quelques essais comparatifs variétaux et propose un classement des différentes variétés selon leur comportement hivernal. Après avoir mentionné quelques caractéristiques de la culture en irrigué, (notamment la relation entre la somme de température et la fréquence des coupes), I'auteur termine son article en présentant quelques conditions à respecter, si l'on veut pratiquer la culture de la luzerne en sec.

1963
AL AWAMIA (MA) ISSN: 0572-2721 , (1963), no 8, p. 115-135

Les auteurs, après avoir donné une liste descriptive de certains herbicides synthétiques, étudient leurs possibilités d'application dans la culture de la betterave sucrière, suivant trois procédés : en pré-semailles, en préémergence et en post-émergence.

1963
AL AWAMIA (MA) ISSN: 0572-2721 , (1963), no 8, p. 137-145

Les auteurs ont recherché l'aptitude à la mise en conserve de 34 variétés de pois qui provenaient de la Station expérimentale d'Ellouizia. Ils discutent ici la possibilité de comparer entre elles ces diverses variétés et concluent positivement avec toutefois quelques réserves. Ces variétés sont classées suivant le rendement en pois, la tendreté et le goût. Les échanges entre eau de jutage et pois sont aussi examinés. Neuf variétés sont retenues comme particulièrement intéressantes.

1963
AL AWAMIA (MA) ISSN: 0572-2721 , (1963), no 8, p. 147-162
RESTEZ À JOUR AVEC NOTRE NEWSLETTER