Edito :

L’INRA poursuit son initiative de portes ouvertes dans ses centres régionaux pour informer ses partenaires sur ses programmes de recherche et partager les résultats pratiques transférables aux agriculteurs. Cette fois, c’est autour du Centre de Tanger de vous accueillir.

Les chercheurs du centre de Tanger sont focalisés sur des programmes pertinents pour l’agriculture de la région Tanger, Tétouan, Al Hoceima incluant des projets liés à l’arboriculture – viticulture, aux fruits rouges, aux viandes rouges, aux produits de terroir, à l’agriculture digitale et au transfert des innovations. Pour mener à bien ses activités de recherche, le CRRA de Tanger dispose d’une équipe pluridisciplinaire de 16 chercheurs et d’une plateforme d’analyse et d’expérimentation importante comprenant 10 laboratoires scientifiques, deux stations expérimentales à Larache et Beni Boufrah et de la station d’ionisation de Boukhalef qui a une portée nationale.

De même, le projet sur le transfert des innovations prévoit des livrables sur l’irrigation du fraisier, la conduite des cultures fourragères, des céréales et des légumineuses, ainsi que la valorisation du lait de chèvre, des PAM, des fruits de caroube et du cactus. Lors de ces portes ouvertes, nous mettons l’accent sur les dernières avancées en termes de nutrition et de reproduction animales, d’optimisation de la conduite des cultures, de préservation des ressources naturelles et de valorisation des produits. Toutes ces activités s’inscrivent parfaitement dans les objectifs de la Stratégie Génération Green 2020- 2030 qui visent l’amélioration durable de la productivité et de la qualité des produits agricoles.