L’étude de l’aptitude à la conservation des fruits d’orangers Valencia late et Washington Navel sur 4 porte greffes (Bigaradier, Rough lemon, Mandarinier, Cléopatre, et Citrange Troyer) a donné les résultats suivants: - Les principales pourritures rencontrées durant toute la période de conservation des fruits d’oranger Valencia, en chambre froide à 5?C, sont les pourritures à Pennicillium (98), avec une prédominance de la pourriture bleue (P. italicum), et à un degré moindre la pourriture à Alternaria (2); - Après trois mois de conservation, les taux d’avarie observés différent selon le porte greffe, ainsi, les fruits de Valencia sur bigaradier ont montré une aptitude à la conservation meilleure (2,9 de pourriture) que ceux sur citrange Troyer (10); - La température de conservation affecte le développement des pourritures sur les fruits Navel. Ces derniers conservés à 6?C montrent plus de pourritures (35) que ceux conservés à 4?C (21?) ou à 2?C (3) après 6 semaines de conservation. Cependant, cette dernière température s’est révélée préjudiciable pour la conservation des fruits. La température de 4?C s’est montrée adéquate pour la conservation des Navel; - Les principales pourritures rencontrées sont celles dues à Penicillium avec une prédominance de la pourriture verte (P. digitatum) aux différentes températures testées. La pourriture bleue et la pourriture mixte ne se sont pas developpées à 2?C; - Les oranges Navel sur mandarinier Cléôpatre ont montré une meilleure aptitude à la conservation (14) que ceux sur rough lemon (33).
أنت هنا
Effet de la temperature de conservation et du porte greffe sur le developpement des pourritures sur fruits d’agrumes en chambre froide
Référence:
AL AWAMIA (MA) ISSN: 0572-2721 , (1994), no 85 , p. 137-147
Auteurs:
Farih, A. (INRA B.P.589 Settat (Morocco)) Nadori, E.B. (Domaine Royal Dar Essalam, Rabat (Morocco)) Bellouch, H. (Office de Mise en Valeur Souss-Massa, Agadir (Morocco)) Abdelali, F.M. Ait haddou, M. Jrifi, A. Boukhriss, H. (SASMA, Casablanca (Morocco))
Année:
1994
Résumé:
Texte intégral: