Une expérimentation a été conduite durant les campagnes 1990/91 et 1991/92 en vue d’étudier les effets du stress hydrique et du niveau de fertilisation azotée sur la capacité d’absorption de l’azote, sur l’utilisation de l’eau et sur le rendement du blé. L’absence d’irrigation durant les phases: épiaison - avant la formation des grains et pendant la maturation a significativement affecté la teneur moyenne en protéines des grains ainsi que la quantité totale en protéines des grains. Les résultats ont aussi montré l’existence de différences significatives entre les différents niveaux d’azote, puisque la production totale en grains, la teneur en protéines, des grains et la capacité d’utilisation de l’eau ont augmenté avec le niveau de fertilisation azoté, de 0 à 140 kh/ha. La capacité d’absorption de l’azote a diminué avec l’augmentation du niveau de fertilisation azotée. Ces résultats montrent que le problème de la chute de rendement du blé, de la quantité de protéines et de la capacité d’utilisation de l’eau peuvent être maŒtrisées par l’utilisation de doses optimales d’azote (100 et 140 kh/ha), et par l’apport d’irrigation d’appoint durant les phases épiaison - avant la formation des grains, lors de la formation des grains, après la formation des grains et pendant la maturation.
- Auteurs : Abderrazak, S. (Universite Al Fatih, Tripoli (Libye)) Ezzarouk, K.M. (Universite Al Fatih, Tripoli (Libye)) Amuslim, M. (Universite Al Fatih, Tripoli (Libye))
- Année : 1995-01-01
- No Revue : 89
- Mots clés : TRITICUM STRESS BESOIN EN EAU IRRIGATION DE COMPLEMENT STADE DE DEVELOPPEMENT VEGETAL ABSORPTION ENGRAIS AZOTE UTILISATION DE L'EAU JAMAHIRIYA ARABE LIBYENNE
- Référence : AL AWAMIA (MA) ISSN: 0572-2721 , (1995), no 89 , p. 49-75