أنت هنا

Réhabilitation de l'association variétale d'amandier "Marcona-Fournat de Breznaud" par la selection de nouveaux hybrides

Référence: 
AL AWAMIA (MA) ISSN: 0572-2721 , (2008), no 123-124 , p. 137-154
Auteurs: 
Oukabli, A. (INRA, Meknes (Maroc)) E-mail:oukabli2001@yahoo.fr; Mamouni, A. (INRA, Meknes (Maroc)) E-mail:alimamouni@yahoo.fr; Mekaoui, M. (INRA, Meknes (Maroc)) Lahlou, M. (INRA, Meknes (Maroc)) Laghzali, M.
Année: 
2008
Résumé: 

La première combinaison variétale cultivée d'amandiers repose sur la variété 'Marcona' (Mar) dont la floraison n'est pas toujours concordante avec son pollinisateur 'Fournat de Breznaud'. La variété 'Marcona' est toujours considérée comme une variété d'intérêt, ce qui n'est pas le cas de son pollinisateur. La réhabilitation de cette association variété¬pollinisateur passe par la sélection d'un pollinisateur adéquat ayant des fruits de bonnes caractéristiques pomologiques. Un programme de croisement a été entrepris avec des géniteurs choisis sur la base des contraintes identifiées et a conduit à la présélection de 30 hybrides issus de 10 familles différentes. Leur évaluation, en conditions pluviales dans la région de Meknès (Maroc), a montré que les géniteurs 'IXL', 'Nec Plus Ultra' et 'Texas' n'ont pas apporté une amélioration notable des rendements. La productivité de certaines présélections issues de croisements avec le géniteur 'Ardéchoise' (Ard) et 'Aï' a été remarquable. Les hybrides (Ard x Bart 35) et (Mar x Aï 119) ont apporté une amélioration pour le rendement en coque qui a dépassé 10 kg/arbre. Pour ces hybrides, le calibre des amandons se situe entre 1 et 1,3 g et les téguments sont de couleur claire. Ces deux hybrides sont désignés pour être associés à la variété 'Marcona' en tant que pollinisateurs de bonnes qualités et pour remplacer la variété 'Fournat de Brezenaud'.

Texte intégral: 
اطلع على اخر اخبارالمعهد في نشرتنا