Vous êtes ici

Caractérisation agro-écologique : outils de gestion et d’aide à la décision en agriculture aléatoire

Message d'erreur

Notice : Undefined offset: 2 dans tb_megamenu_insert_tb_item() (ligne 343 dans /home/inra/sites/all/modules/tb_megamenu/tb_megamenu.functions.inc).
Référence: 
AL AWAMIA (MA) ISSN: 0572-2721 , (1996), no 93 , p. 41-51
Auteurs: 
El Mourid, M. (INRA, BP 589 Settat, (Maroc). Centre aridoculture) El Ouali, A. (Direction de la Météorologie Nationale, Casablanca (Maroc)) Ambri, A. (INRA, BP 415 RP Rabat (Maroc) El Oumri, M. (INRA, BP 415 RP Rabat (Maroc)) Goebel, W. (ICARDA, Alep (Sy
Année: 
1996
Résumé: 

En agriculture pluviale, la faiblesse et la forte variabilité des disponibilités hydriques constituent la limitation majeure à la production agricole. A ceci s’ajoute l’absence d’une connaissance fiable des réalités, des risques et des niveaux des ressources naturelles dans ces zones. C’est dans ce sens que la caractérisation du climat et sa modélisation intéressent le planificateur, le chercheur et le développeur. En effet, qu’il s’agisse de culture, de l’élevage ou de développement forestier, il est indispensable de déterminer les potentialités agricoles des terres, les alternatives pour leur meilleure utilisation et les zones cibles des nouvelles technologies. A cet effet, le projet ôCaractérisation Agro-écologiqueô a été conduit entre 1990-1994 conjointement par l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), la Direction de la météorologie nationale, (Dmn) et l’Icarda, Des modèles ont été développés, testés et validés, de même des banques de données sur le climat, le sol et les cultures ont été constituées. Les résultats obtenus sur une zone test sont présentés et discutés dans cet article.

Texte intégral: 
RESTEZ À JOUR AVEC NOTRE NEWSLETTER