Vous êtes ici

Détection de la dégradation des ressources agro-pastorales par télédétection et part du climat dans ces changements

Message d'erreur

Notice : Undefined offset: 2 dans tb_megamenu_insert_tb_item() (ligne 343 dans /home/inra/sites/all/modules/tb_megamenu/tb_megamenu.functions.inc).
Référence: 
AL AWAMIA (MA) ISSN: 0572-2721 , (2006), no 117 , p. 3-18
Auteurs: 
Mahyou, H. (INRA, Oujda (Ma) centre Régional de la Recherche Agronomique d'Oujda) E-mail:mahyouh@yahoo.com; Beqqali, M. (INRA, Rabat (Ma)) E-mail:beqqali@gmail.com; Tahri, M. (Direction de la Planification et des Affaires Economiques, (Ma))
Année: 
2006
Résumé: 

L'étude de la dégradation des ressources agro-pastorales a été basée sur les techniques de la télédétection spatiale el l'analyse des données climatiques de la Commune Rurale de Mestigmer. C'est une comparaison de quatre indices de végétation normalisé (NDVI) dérivés des images satellites Landsat de 1976, 1988, 1999,2000 et 2004 afin d'étudier la dégradation des ressources agro-pastorale. Une série de données climatiques sur une période de 36 ans (1967- 2004) a été analysée dans le but de caractériser le climat de la zone et discriminer sa part dans cette dégradation. La caractérisation climatique montre une tendance vers la diminution de la pluviométrie annuelle. Les résultats des NDVI révèlent une dégradation avancée. De même la part du climat dans cette dégradation est estimée à une perte de 58 mm.

Texte intégral: 
RESTEZ À JOUR AVEC NOTRE NEWSLETTER