Vous ĂŞtes ici

Etude de quelques caractères morphologiques et pomologiques chez trois croisements du palmier dattier

Message d'erreur

Notice : Undefined offset: 2 dans tb_megamenu_insert_tb_item() (ligne 343 dans /home/inra/sites/all/modules/tb_megamenu/tb_megamenu.functions.inc).
RĂ©fĂ©rence: 
AL AWAMIA (MA) ISSN: 0572-2721 , (1995), no 91 , p. 25-39
Auteurs: 
Zaher, H. (INRA, B.P 533, Marrakech, (Maroc). Centre régional du Haouz - Présahara) Sedra, H. (INRA, B.P 533, Marrakech, (Maroc). Centre régional du Haouz - Présahara)
AnnĂ©e: 
1995
RĂ©sumĂ©: 

Une étude comparative des descendants de trois croisements dirigés du palmier dattier (Phoenix dactylifera L.) a été réalisée sur la base de quelques caractères du fruit et de l’arbre. Ces croisements sont issus de trois cultivars connus : Jihel, Deglet-Nour et Bousthammi noire. Pour chaque croisement, un échantillon de 5, 7 et 8 arbres ont été utilisés respectivement pour Jihel, Deglet-Nour et Bousthammi Noire. Les données quantitatives et qualitatives retenues ont été analysées par des méthodes factorielles (ACP, ACM) et des méthodes de classification. Les résultats obtenus ont permis de distinguer des caractères qui différencient les parents de leurs descendances : la consistance, la catégorie, la couleur à la maturité du fruit et la couleur de la graine pour Jihel; l’épaisseur du spadice au milieu pour Bousthammi noire; la catégorie du fruit et le nombre total des épines pour Deglet-nour. Ce travail a permis d’avoir une idée sur la méthodologie à suivre pour généraliser l’étude sur un échantillon beaucoup plus représentatif des descendants des différents croisements dirigés.

Texte intĂ©gral: 
RESTEZ À JOUR AVEC NOTRE NEWSLETTER