ÉDITO

Pour favoriser les résultats de recherches auprès de ses partenaires et collaborateurs, l’INRA organise des journées portes ouvertes dans ses différents centres régionaux. Le 19 décembre, c’est au tour du centre de Kenitra. La promotion de l’innovation figure parmi les principaux objectifs de l’INRA dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030.

Les domaines de recherche prédominants au centre de Kenitra concernent diverses problématiques liées aux agrumes ainsi qu’à d’autres cultures comme le Riz et le Soja. Récemment le centre a entamé des activités pour le développement d’un living lab axé sur l’agriculture digitale et de précision qui est aussi un objectif de la stratégie Génération Green. Les axes de recherches sont orientés vers le développement de nouvelles variétés d’agrumes et porte-greffes pour le verger national d’agrumes. Les chercheurs visent aussi le développement de méthodes de lutte biologique et autres méthodes alternatives à la lutte chimique contre les parasites des agrumes. D’autres chercheurs se concentrent sur l’élaboration de stratégies durables pour la gestion de l’irrigation, la fertilisation et la fertigation des agrumes, ainsi que l’amélioration de la qualité et diversification des produits transformés à base d’agrume.

Ce numéro de la newsletter met en lumière les activités de recherches et de transfert de technologie menées par ce centre. Quelques exemples de résultats significatifs récents sont cités ci-dessous.

Dans le domaine de l’utilisation efficiente de l’eau, une étude a montré que la conversion du système d'irrigation par aspersion à un système d'irrigation localisée, combinée à l’application Concernant l’utilisation de bio-insecticides en tant que méthode de lutte biologique, plusieurs produits prometteurs ont été identifiés, montrant des résultats encouragent pour la protection des plantes.

Les résultats obtenus dans le domaine de l’agriculture de précision soulignent l’imagerie multispectrale par drone facilite la cartographie des niveaux en éléments minéraux, constituant ainsi un outil d’aide à la décision très efficace pour la gestion de l’état nutritionnel de chaque arbre au sein du verger. Un dernier exemple concerne le lancement d’un programme d’amélioration du soja par la création d’une collection de germplasm composée d’une soixantaine d’accessions, ainsi que des essais montrant la possibilité de cultiver le soja en dérobé après la betterave à sucre.

Les résultats présentés dans cette newsletter, ainsi que lors des journées portes ouvertes, témoignent de l’engagement continu de l’INRA envers ses partenaires pour le développement d’une agriculture durable et productive.