Vous ĂŞtes ici

Mineralization, volatilization and degradation of 14C-U-ring carbofuran in a Moroccan soil]

Message d'erreur

Notice : Undefined offset: 2 dans tb_megamenu_insert_tb_item() (ligne 343 dans /home/inra/sites/all/modules/tb_megamenu/tb_megamenu.functions.inc).
RĂ©fĂ©rence: 
AL AWAMIA (MA) ISSN: 0572-2721 , (2004), no 109-110 , p. 221- 235
Auteurs: 
Benicha, M. (INRA 78, Rd Mohamed Ben Abdellah. Tanger, Maroc) Centre régional de Tanger, Laboratoire d’agronomie eT environnement, e-mail: benicha@inra.org.ma ) Azmani, A. (Faculté des sciences et Techniques. Tanger, Maroc)) e-mail: doyen@fstt.ac.ma )
AnnĂ©e: 
2004
RĂ©sumĂ©: 

La minéralisation du carbofuran-14C a été étudiée dans un sol betteravier Marocain sous conditions de laboratoire. L’étude a été conduite sous conditions de sol humide et immergé sur une période de 63 jours. La minéralisation du carbofuran a été déterminée par la mesure de 14C02 formé. Les résultats montrent une haute minéralisation du carbofuran avec 19.2 pour cent de la dose initiale sous conditions humides et 12.4 pour cent sous condition immergée. La vitesse de disparition des résidus extractibles a été supérieure sous condition immergée que sous condition humide. Les résidus liés ont été formés en grandes quantités avec un léger excès sous condition immérgée (33.3 pour cent ) par rapport à ceux formés sous condition humide de sol (29 pour cent ). La quantité des produits organiques volatils formée était très supérieure sous condition immergée avec 18.2 pour cent , alors que celle formée sous condition humide ne dépassait guère 5.6 pour cent . Le principal produit de dégradation est le carbofuranphenol.

Texte intĂ©gral: 
RESTEZ À JOUR AVEC NOTRE NEWSLETTER