La vitrification des tissus du palmier dattier constitue un grand handicap pour la reussite de la multiplication in vitro de certains varietes et clones selectionnes. Pour remedier a ce probleme, quatre milieux d’initiation renfermant differents rapports ammonium / azote total ont ete testes sur des bases de jeunes feuilles de coeurs de rejets de la variete aguellid. Les resultats preliminaires obtenus ont permis d’elucider le role determinant de l’ion ammonium dans l’apparition du phenomene de vitrification chez les explants mis en culture. Les milieux riches en nitrate d’ammonium favorisent la croissance des explants et par consequent la vitrification de leurs tissus (chez 46 a 53 des cultures). Par contre, sur les milieux pauvres, la croissance est legerement faible et s’accompagne d’un taux de vitrification allant de 14 a 19.
Vous ĂŞtes ici
L’enracinement precoce des tissus du palmier dattier affecte la multiplication des souches et engendre parfois l’inhibition totale de l’initiation des bourgeons. Pour pallier a ce probleme, des bases de jeunes feuilles de coeurs de rejets de la variete bouskri ont ete cultivees sur huit milieux de culture de differents equilibres hormonaux. Cette premiere partie de l’etude nous a permis de noter que les milieux riches en auxines, surtout en ana, favorisent l’initiation des racines dont la croissance a ete stimulee en presence de concentrations en auxines relativement plus faibles. Aussi une inhibition de l’organogenese a ete notee sur les milieux pauvres en auxines.
La densite de la repartition verticale et horizontale des fusarium spp, ont ete etudiees sous l’influence rhizospherique de palmiers dattiers sensibles et resistants et des cultures de luzerne, de henne ôporteurs sainsô et d’orge, associees au dattier en foyer de bayoud a zagora. Il existe un effet rhizospherique marque des deux types de varietes sur fusarium oxysporum qui reste favorise uniquement au niveau du rhizoplan de la variete sensible jusqu’a une profondeur de 1,2 m. Il n’y a pas de difference entre les deux types de varietes vis-à -vis des especes autres que f. oxysporum. La repartition horizontale de f. oxysporum est sous forme de niches tres dispersees. Contrairement à ce que nous avons attendu, les cultures ôporteurs sainsô ne semblent pas favoriser la multiplication et la dispersion de la forme spéciale albedinis dans le sol. F. solani reste dominant dans tous les horizons, ce qui confirme une caractéristique des sols désertiques. La détermination de la forme spéciale albedinis sur la base de la croissance mycélienne et le pouvoir pathogène a permis de classer les pathogènes dans le groupe à croissance faible. Les formes provenant du sol classées dans ce groupe, ont une agressivité très faible par rapport à celles issues de rachis. La rareté de f. oxysporum dans le sol et les variations dans le pouvoir pathogéne et leurs conséquences sur l’application des moyens de lutte ont été discutées.
Des mutants ne réduisant pas le nitrate (nit1 et nit3) de 15 isolats de fusarium oxysporum f. sp. albedinis et cinq formes spéciales ont été confrontées avec des testeurs nitm representant quatre groupes de compatibilité végétative: vcg1 regroupant 9 autres isolats de la forme spéciale albedinis; vcg2, vcg3 et vcg4 regroupant des isolats de fusarium oxysporum provenant du sol prélevé de foyer du bayoud. Les quatres testeurs représentant le vcg1 ont formé des hétérocaryons uniquement avec les 15 isolats de f.o f. sp. albedinis, et pas avec les cinq autres formes spéciales. Ceux des groupes vcg2, vcg3 et vcg4 du fusarium oxysporum du sol n’ont formé aucun hétérocaryon avec les nit1 ou nit3 des 15 isolats de f.o.f.sp. albedinis et les cinq autres formes spéciales. Ces résultas prouvent que la comptabilité végétative par simple confrontation entre les nit1 facilement identifiés et les testeurs nitm, peut servir comme un moyen d’identification rapide de la forme spéciale albedinis. L’ensemble des 24 isolats de f. oxysporum f. sp albedinis étudiés jusqu’à présent par la comptabilité végétative forme un groupe unique. Il semble que leur isolement à partir de génotypes sensibles, intérmédiaires et résistants du palmier dattier, leur collection sur une période de 12 ans et leurs origines géographiques éloignées n’ont pas provoqué de variabilité chez cette forme spéciale. Nos résultats ont été comparés à ceux obtenus par d’autres auteurs chez plusieurs formes spéciales attaquant des cultures annuelles et pérennes.
L’etude de la stabilite de l’agressivite du fusarium oxysporum f. sp. albedinis, a porté sur quelques dizaines d’isolats et souches du parasite prélevés de palmes atteintes de bayoud et provenant de différentes origines. Les résultats montrent que les repiquages successifs (jusqu’au 4ème) des colonies du champignon quel que soit le mode de transfert sur un milieu de culture artificiel n’altérent globalement en rien leur agressivité sur les plantules du palmier dattier. En outre, la morphologie et le pouvoir pathogène des colonies ne sont pas globalement liés dans notre étude. D’autre part, il semble que le passage de certains isolats sur différents génotypes de palmier ou leur conservation dans le sable n’a pas d’effet sur leur niveau d’agressivité évalué initialement dès leur 1er isolement à partir du végétal atteint. Ces résultats discutés dans cet article et des perspectives de recherche peuvent contribuer à une meilleure connaissance de l’écologie du parasite qui est nécessaire pour une utilisation de l’inoculum.
L’absence du bayoud dans la palmeraie de marrakech peut etre expliquee par les phenomenes de resistance des sols aux fusarioses vasculaires. L’estimation de la densité et la composition de la microflore des sols étudiés montrent que les sols de marrakech sont plus riches en flore fongique, bactérienne et actinomycétale que le sol de zagora et le substrat réceptifs au bayoud. La densité moyenne de la population du fusarium est 4 fois moins importante dans le sol de marrakech (672 propagules par g du sol sec) qu’en sol de zagora (2694 propagules par g du sol sec). Dans le mélange: sol à tester et le milieu à coloniser (4v/3v), l’indice moyen de colonisation saprophytique du fusarium oxysporum f. sp. albedinis atteint 100 dans le sol de Zagora, 68,7 dans le substrat et seulement 10 dans le sol de marrakech. Les pourcentages de germination des macroconidies et chlamydospores du parasite placées au contact des sols non traités à la chaleur sont plus importants dans les sols de zagora (92,2 et 40 ) et le substrat e (48 et 24 ) que dans le sol de marrakech (21,4 et 0 ). Ces pourcentages de germination augmentent considérablement et deviennent non différentiels lorsque les sols sont traités à la chaleur. L’infestation des sols préalablement autoclavés avec les bactéries antagonistes fait diminuer nettement le pourcentage de germination des spores du parasite à moins de 12 . Ces observations laissent à penser que les sols de la palmeraie de marrakech sont moins favorables au développement du f.O. F. Sp. albedinis.
Afin d’identifier le fusarium oxysporum f.sp. albedinis (Foa) parmi les fusarium oxysporum isoles a partir de sol ainsi que de palmes atteintes par le bayoud, 200 isolats de ces fusarium sont compares sur la base de leurs caracteres morphologiques observes sur le milieu pda et le milieu selectif de komada. Les resultats montrent que les isolats preleves de palmes atteintes de maladie presentent sur ces deux milieux 82 à 100 des colonies ayant des caracteres typiques du foa, tandis que les isolats provenant des sols ne donnent que 7 à 15 des colonies typiques. Tous ces isolats sont groupes en types morphologiques differents. Parmi eux, 69 isolats sont compares sur la base de leur croissance mycelienne; le pouvoir pathogene de 57 d’entre eux est egalement evalue. Les principaux resultats indiquent qu’il y’a globalement une concordance entre la morphologie typique des colonies, leur croissance mycelienne et leur pouvoir pathogene. L’interet et la fiabilite de cette methode rapide d’identification du foa basee sur les caracteristiques morphologiques et culturales sont discutes.
Cette etude vise a tester la toxicite de differents constituants peptidiques des toxines secretees par le fusarium oxysporum f.sp. albedinis, agent du Bayoud. Elle decrit d’abord les methodes d’obtention de ces constituants toxiques. Ainsi trois fractions i, ii et iii ont ete isolees. La fraction ii la plus toxique a ete purifiee sur dowex 50w-x2 à differents ph pour donner des fractions f1, f2, f3 et f4. cette etude a ensuite permis de mettre en evidence l’effet toxique de ces substances sur les plantules du palmier dattier et les feuilles detachees de vitroplants. En effet, il a ete constate que les fractions ii et f2 se sont averees les plus toxiques. Enfin, les resultats presentes et discutes dans cet article ouvrent une voie de recherche interessante permettant d’une part d’elucider certains phenomenes dans la pathogenecite du parasite et d’autre part d’envisager une opplication pratique dans la selection in vitro des varietes resistantes au bayoud.
Pour combattre le bayoud, la selection de palmiers de bonne qualite dattiere et resistants a la maladie est jusqu’a la voie privilegiee, qui necessite une methodologie rigoureuse. L’evaluation de la resistance des cultivars et clones de qualite debute au champ et s’etend au laboratoire. Au champ, nous avons demontre que l’inoculation artificielle des palmiers est indispensable et que certaines methodes d’inoculation ont un effet positif pour accelerer le processus de selection. La methode d’inoculation la plus facile a appliquer et a maitriser consiste a apporter a trvers des tuyaux l’inoculum liquide par injection au pied de l’arbre. Cette methode testee sur palmiers au champ et sur jeunes palmiers en sachets (pepiniere), a fait preuve d’une fiabilite relativement mielleure pour provoquer la fusariose (bayoud) sur les palmiers sensibles.
La lutte genetique contre le bayoud du palmier dattier impose l’utilisation des clones ou cultivars resistants et de bonne qualite dattiere. La selection massale effectuee dans la palmeraie marocaine a permis l’obtention de 2337 clones de qualite dont 1130 sont en experimentation. L’etude de certaines caracteristiques de la qualite d’un echantillon de 245 a 280 clones a montre qu’un certain nombre d’entre eux presente des valeurs des caracteres (poids de 100 dattes, pourcentage de pulpe, dimensions du fruit) superieures a celles de la majorite des cultivars compares. Certains clones se sont, en outre, reveles precoces. Par ailleurs, il a ete constate qu’il y a seulement 26,1 de clones sur 245 teste qui ont une aptitude a la concervation du fruit. Les observations faites sur les clones ont montre que la palmeraie marocaine heberge un materiel genetique tres diversifie possedant des performances elevees. Cependant, il sera tres utile voire necessaire de mieux definir les criteres de qualite dattiere recherchee et de preciser les methodes d’appreciation de cette qualite.